Thamagoria, c’est quoi ?

Tu as entendu parlé du Monde de Thamagoria et tu atterris sur cette page? Tu te demandes ce que c’est? C’est légitime!

Ce n’est pas un camp scout survivaliste, ce n’est pas Koh-Lanta, même si cela peut y ressembler de loin. C’est beaucoup plus que cela. Ce qui se joue n’est pas forcément visible.

En une phrase, le Monde de Thamagoria est une aventure initiatique permettant aux participants de se détacher du superflu, d’aller à la rencontre d’eux-mêmes et des autres.

Le Monde de Thamagoria est un stage de développement personnel et une formation en intelligence collective qui s’inscrit dans un cadre transgénérationnel :

  • Développement personnel: en revenant à tes besoins fondamentaux, en te libérant de toutes les contraintes qui peuvent te pourrir la vie au quotidien dans le monde réel, avec le soutien inconditionnel du groupe et à l’accompagnement bienveillant de l’équipe pédagogique, dans le Monde de Thamagoria, tu seras amené à te remettre en question, à te surpasser, à explorer et expérimenter qui tu es vraiment. Voir en quoi tu es unique, voir que tu n’es pas tout seul. Apprendre à mieux te connaître pour mieux poser tes limites, apprendre à te respecter et à te faire accepter tel que tu es. Tu pourras réfléchir à la direction que tu décides de suivre, réaliser tes rêves et reprendre ta vie en mains. Passer du “il faut” vers le “je veux” et le “je peux”.

  • Intelligence collective: il est loin le temps de l’obéissance et de la soumission. Une nouvelle forme de leadership est en marche. Le Monde de Thamagoria te propose d’inventer et d’expérimenter de nouveaux modes sociétaux et relationnels, de pratiquer des outils d’intelligence collective, d’incarner au quotidien des valeurs de tolérance, de respect, de solidarité, de non-violence, dans un environnement sain pour le corps et pour l’esprit.

     

  • Transgénérationnel: “nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants” (proverbe amérindien). Si la nouvelle génération n’a pas de leçons à recevoir de ses aînés, elle peut utilement profiter de son expérience, Elle devra survivre demain dans le monde qui se crée aujourd’hui. Le Monde de Thamagoria se construit et se développe de génération en génération; il est un laboratoire et un modèle pour le monde réel.

Aujourd’hui, le Monde de Thamagoria s’ouvre à toi sous la forme de stages, par tranches d’âge (enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes) d’une durée limitée. Des stages estivaux pour les “jeunes adultes et grands adolescent.e.s”, sous forme de classes vertes en cours d’année scolaire pour les plus jeunes, sous forme de week-ends prolongés pour les plus âgés. Cependant, nous voyons déjà plus loin: d’ici quelques années, le Monde de Thamagoria devrait être ouvert toute l’année, libre à chacun d’y venir quand il le sent et d’y rester autant de temps qu’il le souhaite et d’y trouver toute le soutien dont il a besoin, inconditionnellement, solidairement, à son rythme.

Quelques Aspects pratiques

Le Monde de Thamagoria se trouve en Argonne, près de Verdun en France. Les participants sont accueillis tout près de là, à la gare “TGV Meuse”. Il y a des trains directs depuis Paris, Bruxelles et Strasbourg, tous les jours.  

Il ne faut rien apporter, tout est fourni sur place. Chacun vient les “mains dans les poches”; tout le monde est le bienvenu, en s’engageant à respecter la charte et le modèle pédagogique (*) du Monde de Thamagoria.. 

L’environnement est sobre (simplicité volontaire) et naturel (en pleine nature). Tout y est possible, il suffit de demander et de le motiver dans le respect de l’environnement (politique de zéro déchet, de consommation durable et responsable); tout est produit et recyclé sur place (local, bio).

Une participation financière consciente et responsable est demandée aux participants, sous forme d’un don à la Fondation Thamagoria, qui coordonne le projet. 

(*) Le modèle pédagogique

Le Monde de Thamagoria s’inspire largement de la méthode Montessori et repose sur un modèle pédagogique formalisé par une palette de couleurs qui en forme sa colonne vertébrale. Certains y verront les couleurs de l’arc-en-ciel, d’autres celles des chakras ou d’autres approches symboliques encore. Toutes ces visualisations sont bienvenues, dans le respect des représentations de chacun.  

Chaque couleur, du rouge au violet en spirale dynamique, correspond à un socle de compétences et un stage de développement de la personnalité individuelle et de l’esprit de groupe.

  • Le rouge. C’est l’audace, moteur indispensable de toute évolution. Le saut vers l’incertain, vers l’inconnu. Oser prendre des risques. Décider de sortir des sentiers battus. Repartir de ses besoins fondamentaux, conscientisés et enfin exprimés, en toute liberté et confiance.
  • L’orange. C’est l’exploration du champ des possibles, apprendre à poser un problème avant de sauter sur une solution. Sortir du cadre, penser différemment, se surpasser. Aller au fond des choses, quitter le superficiel pour revenir à l’essentiel. M’affirmer et oser la confrontation constructive de mes idées et de celles des autres.
  • Le jaune. C’est apprendre à être authentique et à prendre ses responsabilités. Assumer qui je suis et m’engager à me respecter, tout en respectant les autres, dans toutes nos diversités. Faire des choix conscients et respecter mes engagements.
  • Le vert. C’est apprendre à gérer mes ressources intérieures, à développer mes talents, à prendre soin de moi et des autres. C’est gérer mon environnement de manière responsable et durable. 
  • Le bleu. C’est trouver le courage d’affronter ses peurs, de les transcender, d’en faire une force vitale et de ne plus les laisser me contrôler ou me restreindre.
  • L’indigo. C’est la mise en place d’un cadre de référence conscient et mûri pour ne pas sombrer dans le chaos. Fixer ensemble les règles de vie commune, dans l’équité et le respect des besoins de chacun, volontairement. C’est imaginer un monde meilleur.
  • Le mauve. C’est le sommet de la pyramide de Maslow. La réalisation de soi. Trouver sa mission de vie. C’est passer du rêve à la réalité et décider d’y vivre heureux.

News & Updates

Stage du 17 au 30 juillet 2023

Stage du 17 au 30 juillet 2023

Le Monde de Thamagoria Une aventure initiatique pour (re)donner du sens à sa vie ! L’avenir peut faire peur. Pour cette génération des années 2000, la question de ce qu’elle veut faire de sa vie peut devenir existentielle. L’éco-anxiété domine, la perte de repères est...

Le Monde de Thamagoria 2022

La saison 2022 du Monde de Thamagoria s'est terminée fin juillet. C'est chaque fois un honneur et un privilège d'accompagner et de soutenir ces jeunes thamagoriens sur leur chemin de vie. Les voir ainsi grandir et déployer leurs ailes est magique. Cette formation...